jeu. 25 août

|

Nancy

Dorado SCHMITT - Popots WINTERSTEIN - Amati SCHMITT

Dorado SCHMITT - Popots WINTERSTEIN - Amati SCHMITT

Heure et lieu

25 août, 22:00

Nancy, MJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy, France

À propos de l'événement

  • Dorado SCHMITT : la renommée de Dorado a depuis longtemps largement dépassé les frontières de l’Héxagone. Il est considéré par les spécialistes comme un digne héritier de Django REINHARDT. Mais son talent ne s’arrète pas là. Dorado interprète également ses propres compositions, des mélodies harmonieuses, assorties d’improvisations intelligentes, le tout servi par une technicité exceptionnelle, tant à la guitare qu’au violon. Plusieurs de ses compositions sont devenues des standards, et sont reprises dans le monde entier. Il a également ajouté une nouvelle dimension à son talent en devenant auteur, à travers son album « Dorado  Sings ». Compositeur et interprète de Jazz, Dorado SCHMITT est né à Saint-Avold, en Lorraine, le 29 mai 1957. Dès  son plus jeune âge, grâce à un contexte familial voué à la musique, il est imprégné par le jazz manouche. Son père le forme à la guitare dès  l’âge de 7 ans, et lui fait découvrir la musique du Maître, le grand  Django REINHARDT. Sous cette influence, il travaille son style dans les moindres détails en jouant tout le répertoire du maître, même les solos (chorus) les plus techniques, pour restituer à la perfection l’héritage de ce dernier. Son père l’initie également au violon qu’il travaille avec  autant de passion. Une fois que Dorado, encore adolescent, a acquis la  technicité qui lui permet de maîtriser parfaitement son art, il  s’intéresse et se plonge dans toute sorte de courants musicaux. Il sera accompagné pour l'occasion de Popots WINTERSTEIN, le père de Benji.

  • Popots WINTERSTEIN est né le 29 mai 1964 à Forbach. Il commence la guitare à 11 ans en autodidacte et joue pour la première fois en public au Caveau des Trinitaires à Metz en 1980 avec Dorado SCHMITT Quartet. Dans les familles manouches, les talents s'héritent de père en fils et en frères que ce soit pour les instrumentistes solistes (violon ou guitare) ou les instruments rythmiques, guitare et contrebasse. La famille WINTERSTEIN en est un exemple avec Hono, son frère. Ils sont les travailleurs acharnés et talentueux de la guitare rythmique, indispensable coeur battant avec la contrebasse d'un orchestre de jazz manouche, depuis que Django REINHARDT a imposé un orchestre de jazz uniquement composé de cordes, sans "tambour ni trompette". Cette pulsion que l'on appelle la "pompe manouche" sécurise les solistes et leur permet de prendre leur envol. Popots WINTERSTEIN a accompagné Dorado SCHMITT et son fils Samson sur de nombreux concerts en France et en Allemagne, entre les années 1995 et la première décade des années 2000. Durant cette même décade Popots joue dans plusieurs groupes régionaux dont  « Café noir » avec les solistes Gallo Weiss (guitare) et Gaston MICHEL (accordéon) et  « Gypsy  Swing Quintet » composé de Samson SCHMITT, Timbo MEHRSTEIN, son fils Benji, Gaston MICHEL et le contrebassiste, Xavier NIKQ.

  • Sonny Amati SCHMITT est né le 8 août 1995 à Thionville en Moselle. Dès sa naissance, il a été bercé par la musique, puisque son père est Dorado SCHMITT. Entre 6 et 7 ans, Amati s'initie au piano et au solfège. Mais héritage oblige, il  est indéniablement attiré vers la guitare, à laquelle il s'initie dès  l'age de 8 ans, sous oeil perçant d'un musicien hors pair, son père, qui  le conseille et corrige ses défauts. Avec un tel professeur et bien du  talent, les progrès sont très vite au rendez vous ! De suite, il montre  une aisance naturelle, une présence, une facilité à communiquer via la  musique avec le public et, au vu de son jeune âge, sa technique et sa  maîtrise de la guitare sont excellentes. Mais Sonny Amati, en digne héritier de son père, n'en est pas à ses débuts et pour preuve : il s'est produit au côté du papa au grand festival de jazz à Vienne en 2010. Il a également joué aux festivals de jazz de Lyon, Monaco, Colmar, ainsi qu'au New Morning à Paris, etc. En  automne 2010 et 2011 avec Dorado, il était au festival Django Reinhardt au Birdland Jazz club de New York et en automne 2013 il est à nouveau  invité. Il a eu énormément de succès et en 2010, un invité surprise, Léonardo DI CAPRIO, et son père sont venus le féliciter en personne. Sonny Amati ne cesse de progresser techniquement et dans les  sentiments. Son 1er disque "Sonny Day" est dans les box distributeur Harmonia Mundi. Il s'est produit seul en quartet au festival Jazz Transfert de Saarbrücken en Allemagne, le public a adoré. Et il s'est  produit en quartet au célèbre festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. Peu d'artistes ont eu ce privilège à 16 ans. Amati, au vu de son jeune âge et de son talent, a un bel avenir devant lui ! Il était, pour celles et ceux qui s'en souviennent, déjà venu se produire au Tsiga'Nancy Festival lors de la 5ème édition en 2017.

Un RDV grandiose à ne manquer sous aucun pretexte !!!

- Dorado SCHMITT (violon & guitare)

- Popots WINTERSTEIN (guitare)

- Amati SCHMITT (guitare)

- Benji WIINTERSTEIN (guitare)

- Gino ROMAN (contrebasse)

Partager cet événement